Saturday, January 27, 2007

Do you puhu english?

En terre de Finlande, les gens parlent tres bien anglais. Mais quand je dis bien, c'est tres bien. Et quand je dis les gens, c'est tout les gens. Jusqu'à now, je n'ai rencontré que 2 persones qui n'ont pas pu me répondre en Anglais: au gichet d'un banque (!)(OK, un vieille) et à l'hôpital (pour mes vaccins).
J'en ai discuté avec plusieures persones, et je pense bien qu'un tel niveau d'anglais comme 2eme langue n'est atteint que dans les pays nordiques et peut-etre en Hollande.
Voici mes explications pour ce phénomène:
La Finlande est un petit pays de 5 millions d'habitants environ. Ca fait quand meme peut de persones avec qui parler dans le monde. Etant donné que le Finnois n'est pas la langue la plus sexy au monde (en comparaion avec le Francais p.e.). Ils ne peuvent pas vraiment s'attendre à rencontrer des gens qui ont appris le Finnois "sans raison vitale". Ils le savent aussi tres bien (et en sont un peu fier): le Finnois n'est pas la langue la plus facile, car ne ressemble à rien de chez rien (excepté l'Estonien, mais bon...).
Les Finlandais sont aussi tourné vers le monde. Car les Finlandais on depuis la 2ème guerre mondiale (et même avant) tout fait pour s'éloigner de la russie et se raprocher de "central Europe" comme on dit ici. Je crois en fait qu'ils ont bien réussi. En effer la Finlande est considéré commme un pays européen a part en tiers, en étant plus à l'est que la Pologne et la Hongrie.
Les Finlandais n'ont donc que le choix d'avoir une deuxième langue. Et je crois qu'ils recoivent un gros coups de pouce de la télé. En effet toutes les emissions et films sont en version originales. Je vois là une conséquence de la petitesse du marché (pas rentable) plutôt qu'une véritable volonté politique.
Bien sur, le systême scolaire est aussi tres bon. Et il faut lui laisser ca.

1 comment:

Petter Eklund said...

Yes, it is great that we can rent movies in original versions. And our scholar system is good...that was about as much as i understood with my non-existant knowledge of french. We have to discuss this matter at lunch more in-depth, i think. In english. Or finnish. Eikö?