Wednesday, July 18, 2007

Delicatessen


On a finalement pas beaucoups parlé des différents plats typiquement finlandais. Un des produits qui remporte un franc succès chez les visiteurs, c'est le karjalanpiirakka. Sorte de petit gateau salé, souvent fourré au riz. D'apparence un assez modeste, il reste cependant très interessant. Je l'ai personnellement goûté pour la première fois comme ca, à la va vite, froid, et je n'ai pas été convaincu.
Mais réchauffé le un peu, ajoutez y du beurre à l'oeuf (munavoi) et tout ceci devient très bon. A essayer.
Karjalanpiirakka veut dire gateau de Karelia. Karelia est un région à l'est de la Finlande. Une grosse partie de Karelia (y compris Viipuri, 2 eme ville de Finlande) à été perdu par les Finlandais durant la seconde guerre au profit des Russes. Ceci est une des raison qui explique la popularité des Russes en terre de Finlande. Pensez y quand vous savourerez votre prochain Karjalanpiirakka.

1 comment:

Anonymous said...

La Delph plutôt convaincue d'entrée par les Karjalanpiirakka, elle! Fortes intéressantes, en effet!
J dois dire que les boulettes de viande accompagnées de leur purée de pdt ainsi que de leur petite confiture étaient pas mal également! (je fûs étonnée pour mon grand plaisir, que dans la plupart des restos, on trouve un accompagnement de purée, ce qui est relativement rare en suisse me semble-t-il...)! ;))
Assez intéressant encore de tester le rêne...!